Une pâte brisée à l'huile d'olive pour vos tartes et quiches

Pour réaliser de délicieuses quiches ou tartes salées aux saveurs de cuisine provençale, pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation d’une recette de pâte brisée maison à l’huile d’olive ? Meilleure pour la santé que le beurre, cette huile, mélangée à de la farine, de l’eau et une pincée de sel, deviendra l’alliée indispensable de vos recettes estivales.

Pourquoi utiliser de l'huile d'olive pour une pâte brisée ? 

Si vous choisissez une huile d’olive de bonne qualité, aux saveurs généreuses, herbacées et légèrement corsées, vous obtiendrez une pâte au goût plus prononcée que celle à base de beurre.

Si vous aimez la pâte à pizza, vous ne pourrez qu’apprécier cette recette, qui est assez similaire. La différence se situe dans le fait que vous n’aurez pas de levure boulangère à ajouter et un temps de repos assez court à respecter. Un autre grand point positif de cette recette est sa simplicité. Elle se distingue de la pâte feuilletée par exemple, qui nécessite beaucoup de temps et des gestes bien spécifiques. 

Recette de la pâte brisée à l'huile d'olive

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 50 g d’huile d’olive
  • 50 g d’eau
  • Une pincée de sel

Préparation

Dans un grand saladier, mélangez la farine au sel, puis incorporez l’huile d’olive. Vous obtiendrez alors une préparation assez granuleuse. Ajoutez ensuite l’eau, et pétrissez légèrement jusqu’à obtenir une boule qui ne doit pas coller aux doigts. Laissez ensuite reposer 30 minutes à température ambiante sous un torchon ou un film alimentaire. Pour finir, farinez votre plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Astuces pour réussir sa pâte brisée

Si vous êtes équipé d’un robot pâtissier, vous pouvez tout à fait vous en servir pour cette recette. Pétrissez la pâte à l’aide de la feuille. Sachez, en revanche, qu’il est important de ne pas trop travailler la pâte, que ce soit à la main ou au robot. En effet, cela aurait pour conséquence de la rendre trop élastique et donc difficile à étaler. 

Utilisations de la pâte brisée à l'huile d'olive

Idée n°1

Vous pouvez à présent utiliser cette pâte dans des recettes estivales, pour une quiche à la tomate et au basilic par exemple. 

Idée n°2

Cette pâte à l’huile d’olive se mariera aussi à merveille avec des courgettes et de la mozzarella ou de la burrata, dans une bonne recette de tarte salée.

Idée n°3

Si vous êtes amateurs de poivrons et de feta, vous pouvez réaliser une délicieuse quiche qui sera sublimée par le goût subtil d'huile d’olive dans la pâte. 

Remonter en haut