L'huile d'olive, une excellente huile de cuisson pour toutes vos recettes

L'huile d'olive est chargée d'acides gras et d'antioxydants excellents pour notre santé. Elle est utilisée dans la cuisine méridionale, mais pas que ! De nombreux pays du monde utilisent l'huile d'olive qui figure parmi les huiles les plus saines. Toutefois, son utilisation dans la cuisine suscite le débat. Si ses effets sur la santé sont incontestables, certaines personnes pensent qu'elle ne convient pas pour la cuisson en raison de sa teneur en graisses insaturées. À l'inverse, d'autres affirment qu'il s'agit d'un excellent choix pour la cuisson, même pour les méthodes à haute température comme la friture. Qui faut-il croire ? L'huile d'olive est-elle recommandée pour la cuisson des aliments ? Nos réponses dans cet article.

Nos huiles d'olive

La cuisson à l'huile d'olive, bonne ou mauvaise idée ?

L'huile d'olive toxique pour la cuisson : mythe ou réalité ?

Pour mieux comprendre cette idée reçue, il convient de connaître la composition d'une huile. Les acides gras contenus dans une huile peuvent être saturés, monoinsaturés ou polyinsaturés. Les graisses saturées comme l'huile de coco sont très résistantes à la chaleur. Les huiles végétales contiennent elles des graisses polyinsaturées. L'huile d'olive, par contre, est composée à 73 % d'acides gras monoinsaturés, à 11 % d'acides gras polyinsaturés et à 14 % d'acides gras saturés. En d'autres termes, les graisses monoinsaturées et saturées constituent 87 % de l'huile d'olive. Lorsque les graisses et les huiles chauffent à haute température, elles peuvent être endommagées. C'est notamment le cas pour les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l'huile de soja, de noix ou de germe de blé. Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température. Lorsque vous choisissez une huile de cuisson, 2 critères sont à prendre en compte :

- Le point de fumée, c'est à dire la température à partir de laquelle l'huile se met à fumer, ce qui traduit la décomposition des graisses ;

- La stabilité oxydative : la résistance des graisses au contact de l'oxygène.

De par sa composition (graisses monoinsaturées et saturées), l'huile d'olive répond à ces deux critères, c'est pourquoi elle peut être utilisée pour la cuisson sans danger.

L'huile d'olive est très stable et ne s'oxyde pas

Une huile oxydée, c'est une huile qui a réagit avec l'oxygène et qui a formé des composés nocifs. Ce processus se produit aussi bien pendant la cuisson qu'à température ambiante. C'est ainsi que certaines huiles deviennent rances, particulièrement si elles sont chauffées. C'est notamment le cas de l'huile de tournesol qui a tendance a vite s'oxyder. Comme nous l'avons vu, l'huile d'olive est chargée d'antioxydants et de graisses polyinsaturées, elle est donc toute indiquée pour la cuisson.

L'huile d'olive a un point de fumée relativement élevé Faire frire l'huile d'olive, c'est possible !

La chaleur nécessaire pour élever la température de l'huile d'olive à un niveau suffisant pour frire les aliments ne peut pas modifier sa composition chimique. Il est donc tout à fait possible de frire l'huile d'olive, mais pas n'importe comment ! Pour éviter de vous retrouver avec des aliments gorgés d'huile, veillez à ce que l'huile ait atteint une température suffisamment élevée avant de les plonger à l'intérieur.

Cuisiner à l'huile d'olive extra vierge bio : les bienfaits sur la santé

L'huile d'olive est une matière grasse saine pour le cœur. En effet, les études menées à ce sujet sont unanimes : l'huile d'olive réduit le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. C'est pourquoi le régime méditerranéen est le plus recommandé dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ou réduire le cholestérol. Les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé ont été attribués à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L'huile d'olive extra vierge bio offre néanmoins un petit plus par rapport à l'huile d'olive ordinaire. Celle-ci est dérivée de la première pression des olives et offre de nombreuses substances bioactives, dont de puissants antioxydants et de la vitamine E. Ces éléments aident à combattre les radicaux libres qui circulent dans vos cellules, responsables de certaines maladies. De plus, les antioxydants contenus dans l'huile d'olive bio offrent une importante protection contre les dommages oxydatifs. En d'autres termes, cuisiner à l'huile d'olive, c'est bon pour la santé ! L'huile d'olive est donc votre meilleure alliée pour la cuisine, en salade ou pour la cuisson. Ses bienfaits sont à associer avec les autres grands principes du régime méditerranéen : une grande quantité de fruits, de légumes et de noix, des céréales complètes.

Retrouvez sur Nicole Bernard toutes les spécialités de Provence pour adopter une alimentation saine et variée.