Recette Conserve Poivrons Huile d'Olive Maison
Si vous êtes adeptes des légumes marinés, cette recette de conserve de poivrons grillés au four devrait vous plaire ! Figurant parmi les légumes d’été, le poivron connaît de nombreux adeptes, qui apprécient son goût légèrement sucré. Cette saveur se marie très bien à des ingrédients souvent utilisés dans la cuisine provençale, à savoir le thym et l’huile d’olive. Ce sont justement les principaux ingrédients de la recette que nous allons vous présenter !
Peut-on conserver des poivrons dans de l'huile d'olive ?
L’été est la saison de nombreux fruits et légumes et notamment, des poivrons. Si vous en avez dans votre jardin et que vous souhaitez les consommer tout au long de l’automne, sachez qu’il est tout à fait possible de les conserver en bocaux. Il faudra pour ce faire, les rôtir au four et les plonger dans de l’huile d’olive vierge extra. Nous vous détaillerons la marche à suivre dans quelques lignes !
Quelle est la durée de conservation des poivrons dans l'huile ?
La durée de conservation va dépendre de l’endroit où vous stockerez le bocal. En effet, dans un placard, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, vos poivrons se conserveront 1 mois. Si vous mettez le bocal au réfrigérateur, vous pourrez les consommer pendant 3 mois.
Recette de la conserve de poivrons à l'huile d'olive
Ingrédients
Pour deux bocaux de type pot à confiture :
- Environ 8 à 10 poivrons
- 2 gousses d’ail
- Une branche de thym
- Une branche de romarin
- De l’origan
- De l’huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre
Vous pouvez ajouter d’autres herbes aromatiques ou en omettre certaines. Faites en fonction de vos goûts et de vos préférences !
Préparation
Préchauffez le four à 200°C, en mode grill. Lavez et épépinez les poivrons puis coupez-les en lamelles. Disposez-les sur une plaque et placez celle-ci dans le four entre 5 et 10 minutes. La peau doit avoir noirci et s’être flétrie. Sortez ensuite les poivrons et laissez-les refroidir. Une fois tiédis, vous pouvez retirer la peau à la main, elle se détachera facilement. Pendant ce temps, profitez-en pour stériliser vos bocaux. Cette étape est très simple : mettez-les dans de l’eau bouillante minimum 20 minutes, puis laissez-les, eux aussi, refroidir. Placez ensuite les lamelles dans ces bocaux, ajoutez-y l’huile d’olive, les herbes aromatiques et l’ail entier. Refermez hermétiquement les pots puis retournez-les pour faire le vide et garantir une conservation optimale. Vous pourrez vous en servir dans une sauce ou dans une salade, par exemple.