Huile d'olive filtrée, non filtrée : quelle est la meilleure huile ?

Si vous vous orientez vers de l’huile d’olive vierge extra, vous aurez sans doute le choix entre l’huile filtrée ou non filtrée. Légèrement plus riche en polyphénols, cette dernière contient aussi des résidus d’olives. Mais laquelle des deux est de meilleure qualité ? C’est ce que nous détaillons dans cet article !

Quelles différences entre une huile d'olive filtrée et une huile d'olive non filtrée ?

L'huile d'olive non filtrée

La première différence que l’on peut constater du premier coup d’œil est l’apparence trouble de cette huile. La raison est que, lorsqu’elle sort du moulin où elle a été faite, de petits dépôts de peau d’olive et des particules d’eau peuvent subsister, malgré la décantation. Il s’agit d’une sorte de “pulpe” qui peut être retirée ou non. De ce fait, cette huile possède davantage de polyphénols, car l’eau des olives en contient. Cependant, elle se conserve aussi moins bien que l’huile filtrée.

L'huile d'olive filtrée

Cette huile est, comme son nom l’indique, passée par un processus de filtration. Il est effectué sans produits chimiques, l’huile est simplement versée à travers un tissu en coton. Elle devient ainsi translucide et sans résidus. 

Les avantages de l'huile d'olive filtrée

Une plus grande durée de conservation

Il s’agit de la qualité la plus importante  de l’huile d’olive filtrée. En effet, les dépôts dans l’huile non filtrée continuent à décanter dans la bouteille. Il faut donc la consommer rapidement, car ceux-ci finissent par s’oxyder, donnant alors une odeur et un goût peu agréables à l’huile. Il est recommandé de la finir dans les trois mois qui suivent son achat. 

Une huile d'olive plus pure

Comme les particules filtrées ont tendance à s’oxyder, on peut considérer qu’une huile filtrée est plus pure, car elle ne risque pas de rancir à cause de ces résidus. 

Un goût plus affirmé

La différence est assez subtile, mais beaucoup affirment trouver cette huile plus prononcée en goût, plus verte et fruitée. Par ailleurs, si vous êtes habituellement gêné par la pulpe dans les jus de fruits, il en sera sans doute de même pour l’huile. Il vaut mieux, dans ce cas, choisir l’huile d’olive filtrée.

L'huile d'olive filtrée, pour quelle utilisation ?

L’huile d’olive filtrée est celle que l’on retrouve le plus communément en grande surface et à la vente d’une manière générale. Son utilisation dépend alors de sa qualité : il est préférable de déguster une huile vierge extra de première extraction à froid avec une salade par exemple. Ce type d’huile possède en effet, beaucoup d'arômes qui tendent à s’amoindrir à la cuisson. De plus, vous profitez mieux de tous ces bienfaits sur la santé, puisqu’elle conserve tous ses polyphénols, ses vitamines et ses minéraux. Pour cuire des aliments, une huile d’olive vierge de milieu de gamme suffit amplement. Vous pourrez même l’utiliser pour la friture ! Enfin, sachez que l’huile d’olive peut aussi tout à fait s’utiliser comme soin pour les cheveux, la peau ou les ongles

Remonter en haut