L'huile d'olive, la solution naturelle pour fortifier et faire pousser les ongles

Nous avons tous été confrontés un jour à un ongle cassé, ce qui peut être particulièrement douloureux s'il se casse au mauvais endroit. Les affections de l'ongle sont le plus souvent dues à nos habitudes de vie. Les ongles secs et cassants sont le résultat d'un manque d'humidité, le plus souvent causé par le lavage et le séchage répétés des ongles. À l'inverse, les ongles mous et cassants sont dus à une trop grande humidité, en cause : les détergents, les dissolvants et les vernis à ongles. Les parapharmacies et autres enseignes de beauté proposent des remèdes en vente libre pour hydrater et renforcer les ongles. Pourtant, il existe une astuce naturelle très simple pour fortifier vos ongles : l'huile d'olive ! L'huile d'olive pénètre la peau et l'ongle, pour aider à réparer les dommages et assouplir les ongles et les cuticules. L'huile d'olive est également un excellent soin pour les cheveux et peut être utilisé aussi sur la peau.

Nos huiles d'olive

Quelle huile d'olive pour fortifier et faire pousser les ongles ?

L'huile d'olive extra vierge est le meilleur traitement possible pour nourrir les ongles. Pour preuve, celle-ci est composée d'environ 14% de graisses saturées, de 11% de graisses polyinsaturées, comme les acides gras oméga-6 et oméga-3. Mais l'acide gras prédominant dans l'huile d'olive est une graisse monoinsaturée appelée acide oléique, qui représente 73% de la teneur totale en huile.

Découvrez notre huile d'olive extra vierge bio, idéale pour fortifier vos ongles de l'intérieur 

Nourrir et fortifier les ongles abîmés grâce à des soins à l'huile d'olive

Certaines huiles sont excellentes pour renforcer vos ongles : l'huile de ricin, l'huile de vitamine E, d'amande douce ou d'arbre à thé, mais aussi et surtout l'huile d'olive ! Celle-ci s'avère sans conteste la plus efficace grâce à ses nombreuses propriétés. Elle est en effet extrêmement hydratante et pénètre facilement dans la peau et les ongles. Elle prévient également un processus appelé calcification, qui comprend l'épaississement de vos ongles. L'huile d'olive favorise la minéralisation, la flexibilité de l'ongle et prévient les ongles incarnés. L'absorption du calcium est extrêmement importante car elle contribue à renforcer et à structurer les ongles. L'huile d'olive aide à améliorer l'absorption du calcium. Une application hebdomadaire peut suffire à percevoir tous ses effets.

Est-ce que l'huile d'olive fait pousser les ongles ?

En plus de préserver vos cuticules et les garder en bonne santé, l'huile d'olive peut réellement aider vos ongles à pousser. Cette propriété étonnante est due à la vitamine E qu'elle contient, qui est facilement absorbée et très hydratante.

Soin des ongles à l'huile d'olive chaud

Faites chauffer l'huile d'olive au micro-ondes et laissez-la refroidir légèrement. Faites tremper vos ongles dans l'huile d'olive chaude pendant 15 à 30 minutes. Cela permet d'hydrater les ongles et les cuticules en utilisant la chaleur pour accélérer l'absorption.

Massage et polissage des ongles avec l'huile d'olive

Appliquez de l'huile d'olive sur l'ongle et polissez-le à l'aide d'un chiffon en coton propre ou d'un tampon à ongles. En plus de faire briller vos ongles, l'huile d'olive constitue ici une protection contre les produits chimiques contenus dans les vernis à ongles qui ont tendance à les assécher et les abîmer. Vous pouvez aussi masser quotidiennement vos ongles et vos cuticules (jusqu'à absorption) avec de l'huile d'olive pour les hydrater.

Soin des ongles à l'huile d'olive et citron

Le citron a des vertus antiseptique, antifongique, anti-casse, anti jaunissement. C'est le meilleur ami de vos ongles ! Avant de vous coucher, faites tremper vos ongles dans une dose de jus de citron et trois doses d'huile d'olive. Laissez tremper pendant cinq à dix minutes, puis couvrez vos mains d'une paire de gants en coton pour toute la nuit.