Huile d'olive et cheveux : ses bienfaits et des idées de masques en fonction du type de cheveux

Quotidien effréné, pollution, agressions extérieures, stress, manque d'hydratation : nos cheveux sont le reflet de notre mode de vie. Vous avez tenté de nombreux soins disponibles en grande surface ? Malheureusement, vous avez certainement aggravé la situation ! Rassurez-vous, le mal est fait mais il peut être réparé facilement à la maison avec un seul ingrédient puissant : l'huile d'olive. Découvrez ses multiples bienfaits et nos recettes de masques capillaires à faire soi-même (DIY).

Choisir la bonne huile d'olive pour son masque capillaire

Pour un masque capillaire efficace, vous devez choisir l’huile la plus pure possible. L'huile d'olive extra vierge extraite à froid sera donc la plus appropriée pour vous aider à prendre soin de vos cheveux.

Nos huiles d'olive

Les propriétés de l'huile d'olive pour les cheveux

L'huile d'olive est utilisée pour le soin des cheveux depuis des milliers d'années. Ses principaux éléments chimiques que sont l'acide oléique, l'acide palmitique et le squalène apportent brillance, hydratation et douceur. Dans le commerce, de nombreux shampooings, après-shampooings et conditionneurs contiennent d'ailleurs ce type d'émollient.

Elle nourrit et revitalise vos cheveux

L'huile d'olive agit comme un excellent hydratant et prévient la sécheresse capillaire. Elle contient tous les nutriments nécessaires pour nourrir et revitaliser vos cheveux.

Elle apaise le cuir chevelu irrité

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.

Elle réduit la production de l'hormone DHT

La production de l'hormone DHT est l'une des principales causes de la chute des cheveux. Elle attaque les follicules pileux et les affaiblit. L'huile d'olive bloque la production de cette hormone, ce qui aide à réduire la chute des cheveux tout en favorisant leur pousse.

Elle réduit la casse des cheveux

Un autre avantage de l'huile d'olive est qu'elle garde vos cheveux volumineux et épais en limitant la casse. Son effet fortifiant et conditionnant sur les cheveux ainsi que sur le cuir chevelu aide à améliorer leur texture et les rend brillants.

Elle éclaircit naturellement vos cheveux

Vous pensiez être obligé(e) de passer par la case "décoloration" pour éclaircir d'un ton ? Nous avons pour vous une solution naturelle et beaucoup moins chère ! Tout d'abord, choisissez votre principal ingrédient éclaircissant. Vous pouvez choisir du citron, du miel, du thé à la camomille ou ... de l'huile d'olive! Cette dernière est conseillée si vous avez des cheveux secs car les autres ingrédients peuvent assécher le cheveu.

Elle aide à retirer la coloration chimique

Vous souhaitez changer de couleur ? Le décapage de la teinture à l'aide de produits chimiques puissants et de décolorants peut assécher vos cheveux et leur faire perdre leur brillance et leur éclat. L'huile d'olive constitue ici une alternative naturelle pour atténuer fortement la coloration chimique.

L'huile d'olive, pour quels types de cheveux ?

L'huile d'olive ne convient pas à tous les types de cheveux. Par exemple, elle n'est pas conseillée sur cheveux gras qui la "retiendraient". Les cheveux seraient alors alourdis. Il en va de même pour les cheveux trop fins. En effet, votre corps produit naturellement de l'huile par l'intermédiaire de glandes attachées aux follicules pileux, et cette huile a tendance à descendre plus rapidement sur les cheveux fins et raides que sur les cheveux épais ou bouclés.

L'huile d'olive pour nourrir les cheveux secs et épais

L'huile d'olive est particulièrement adaptée aux cheveux secs et épais (et même crépus). Elle permet de les garder forts et hydratés.

L'huile d'olive pour nourrir les cheveux colorés

Les cheveux colorés, comme ceux qui ont subi un défrisage, une permanente ou une décoloration, ont particulièrement besoin d'une hydratation supplémentaire. Un bain d'huile leur redonnera force et vitalité.

L'huile d'olive pour réparer les pointes fourchues

L'huile d'olive aide à lisser les pointes cassées ou brûlées par le fer à lisser. Appliquez-la sur les deux derniers centimètres de mèches endommagées.

L'huile d'olive : le traitement antipelliculaire

Les pellicules tenaces ne pourront pas être entièrement traitées avec l'huile d'olive. Néanmoins, elle pourra nettement réduire les squames grâce à son action antifongique.

Les meilleurs masques pour cheveux à base d'huile d'olive

En apprenant à faire un masque capillaire à l'huile d'olive, vous pouvez profiter de ses incroyables bienfaits grâce à des ingrédients simples que vous avez probablement déjà à la maison dans votre cuisine.

Masques capillaires à l'huile d'olive pour cheveux secs

Le masque à l'huile d'olive

Ce masque, composé à 100% d'huile d'olive, est réservé aux cheveux très secs, frisés, crépus. Pour traiter la chevelure entière et le cuir chevelu, comptez environ 1/4 d'une tasse. Appliquez l'huile sur les longueurs et massez au niveau du crâne. Puis couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche pendant 15 minutes. Vous pouvez également chauffer vos cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux afin d'en ouvrir les écailles. Shampouinez et rincez abondamment pour ne pas vous retrouver avec des cheveux gras. Vous pouvez répéter une fois par semaine, plus ou moins en fonction de votre type de cheveux et de leur état.

Le masque capillaire à l'avocat et à l'huile d'olive pour les cheveux secs et cassants

L'avocat, ce fruit très gras qu'on aime déguster l'été en salade peut également être utilisé sur vos cheveux. Du fait de sa concentration plus élevée en graisses mono insaturées, il ajoute encore plus de brillance. L'avocat contient également des vitamines, des minéraux et des acides gras qui hydratent et referment les fibres des cheveux pour éviter ou réparer les cassures. Mélangez la moitié d'un avocat avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et masser dans les cheveux. Laisser reposer 45mn puis shampouinez et rincez abondamment.

Le masque capillaire à l'huile d'olive et au miel pour les cheveux colorés et/ou abîmés

Dans ce masque, le miel artisanal est utilisé pour ses propriétés antioxydantes. Il restaure l'hydratation des cheveux abîmés et/ou colorés et répare les pointes fourchues. Pour ce faire, mélangez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 1 cuillère à soupe de miel jusqu'à homogénéité. Appliquer sur les mèches et laisser les cheveux dans un bonnet de douche pendant 30 à 90 minutes avant de les laver comme d'habitude.

Le masque capillaire à l'huile de coco et à l'huile d'olive pour cheveux bouclés

Combinée à l'huile d'olive, l'huile de noix de coco est idéale pour prévenir les frisottis, car elle pénètre profondément dans la fibre du cheveu. Mélangez l'huile de noix de coco et l'huile d'olive (50/50) et appliquez sur les cheveux. Laissez reposer dans un bonnet de douche pendant 45 minutes avant de laver normalement.

Le masque capillaire aux oeufs, à l'huile d'olive et au miel pour faire pousser les cheveux

L'œuf contient des vitamines A et E ainsi que de la biotine et du folate qui ont un impact direct sur la croissance et la santé des cheveux. Le miel lui, aide à conserver une bonne hydratation et adoucit le cheveu. Pour fabriquer ce masque capillaire à faire soi-même, fouettez 1 œuf, 2 cuillères à café de miel et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à homogénéité. Massez sur les cheveux et laissez agir 15 minutes avant de les laver normalement.

Le masque capillaire à l'arbre à thé et à l'huile d'olive pour se débarrasser des pellicules

L'arbre à thé, ou tea tree, possède des propriétés antifongiques et antibactériennes naturelles qui permettent de maintenir un cuir chevelu propre et sain en réduisant les pellicules. Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 2 gouttes d'huile d'arbre à thé et massez les cheveux et le cuir chevelu. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes sous un bonnet de douche, puis rincez abondamment en renouvelant si nécessaire le shampoing (l'arbre à thé a une odeur assez forte).

Masque à l'huile d'olive pour atténuer une coloration chimique

Ce masque doit être combiné à la chaleur pour ouvrir les écailles et éliminer la couleur. Pour ce faire, passez vos cheveux sous une eau très chaude et aussi longtemps que possible. Faites ensuite chauffer 1/2 tasse d'huile d'olive bio qui doit être chaude mais pas bouillante. Appliquez l'huile chaude sur vos cheveux humides en massant les racines et les pointes jusqu'à ce que tous les cheveux soient complètement recouverts. Recouvrez avec un bonnet de douche et laissez agir 30mn.