Nettoyer et culotter une poêle en fonte avec de l'huile d'olive : bonne ou mauvaise idée ?
Pour nettoyer une poêle en fonte, vous devrez tout d’abord, enlever la rouille avec de l’eau savonneuse et de la laine d’acier. Si elle dispose d’un manche amovible en bois, retirez-le. Vous pourrez ensuite enduire toute la surface d’huile et la passer au four. Toutes les explications détaillées pour faire la cuisine avec une poêle en fonte toute propre !
Peut-on utiliser de l'huile d'olive sur de la fonte ?
On peut mettre toutes sortes d’huiles alimentaires sur la poêle en fonte avant de la passer au four à 230°C, pendant 50 minutes. L’huile d’olive a l’avantage d’être à portée de main dans votre cuisine !
Quel type d'huile utilise-t-on pour nettoyer une poêle en fonte ?
On utilise des huiles végétales, comme l’huile de tournesol, l’huile de colza ou l’huile d’olive. Pour culotter la poêle, l’huile doit avoir atteint son point de fumée. Or, si l’on prend de l’huile d’avocat par exemple, il faudra faire monter la température à 270°C ! Il est donc préférable d’utiliser l’huile d’olive, qui atteint ce point de fumée à 190°C seulement.
Pourquoi met-on de l'huile sur la fonte après l'avoir nettoyée ?
Cette étape s’appelle le culottage et il permet de rendre la poêle anti-adhésive. Il est nécessaire de badigeonner d’huile l'intérieur et l'extérieur de la poêle.
Comment nettoyer une poêle en fonte avec de l'huile d'olive ?
Pour bien nettoyer votre poêle, commencez par frotter avec de l’eau très chaude et le côté grattant d’une éponge. Ne mettez jamais de savon ou de produit vaisselle. Une fois qu’il ne reste plus de résidus de nourriture, vous pouvez sécher la poêle à l’aide d’un vieux chiffon (le culottage peut, en effet, laisser des traces noires sur les tissus). Passez ensuite une fine couche d’huile d'olive à la surface de celle-ci et entreposez-la dans un endroit sec