L'huile d'olive pour bronzer : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
À l’heure actuelle, nombreux sont les soins qui promettent une peau joliment bronzée. Les huiles bio de bonne qualité seraient un accélérateur de bronzage, qui agirait, en outre, comme soin des peaux sèches. Si les bienfaits des huiles pour le visage, les cheveux et la beauté en général ne sont plus à démontrer, vous allez découvrir qu’il peut être véritablement dangereux de s’exposer au soleil simplement recouvert d’une couche d’huile.
.

L'huile d'olive aide-t-elle à bronzer ?
Pour commencer, sachez que toutes les huiles favorisent le bronzage. En effet, elles vont permettre à la peau de se constituer un film protecteur au soleil, par une sécrétion plus importante de mélanine. Qu’est-ce que la mélanine ? Il s’agit de pigments qui colorent la peau, et qui augmentent lors des expositions au soleil pour mieux la protéger. Les huiles ont, en plus de leur effet anti-oxydant, un effet nourrissant pour la peau, la rendant moins sèche malgré l’exposition au soleil. Cependant, il est très fortement déconseillé d’avoir recours à l’huile en guise de protection solaire. Beaucoup de personnes font l’erreur de s’enduire la peau d’huile de monoï par exemple, et d’aller s'allonger de longues heures au soleil, or cette pratique est dangereuse pour la peau. Celle-ci risque avant tout, des coups de soleil, et à long terme, des cancers, ceux de la peau étant causés à 80% par une surexposition aux UV.
À quoi s'attendre lorsqu'on utilise de l'huile d'olive pour bronzer ?
Utiliser l’huile d’olive pour bronzer revient donc à sortir sans protection solaire. Vous soumettez alors votre peau au risque de brûlure, certains coups de soleil étant si intenses qu’ils peuvent causer des douleurs fortes comme une brûlure de feu ou d’eau bouillante. Les risques d’hyperpigmentation (aussi appelé taches de soleil) et de boutons de chaleur sont également à prendre en compte, puisqu’ils créent l'exact opposé de l’effet recherché, à savoir, une belle peau hâlée et “lisse”. Enfin, comme évoqué précédemment, le risque de cancer est lui aussi fortement augmenté par une exposition irréfrénée aux UV, d’où l’importance des crèmes solaires, ainsi que des parasols et des chapeaux. Il est bon de noter que plus votre peau est claire, plus l’indice FPS de votre protection solaire doit être élevé.
Associer l'huile d'olive et la crème solaire : la fausse bonne idée !
S’il est possible de s’enduire la peau d’huile d’olive quelques heures avant d’appliquer la crème solaire, il est préférable d’éviter le mélange des deux. En effet, le risque est que la crème solaire ne se répartisse pas de manière uniforme sur la peau et que celle-ci reste partiellement exposée.
L'huile d'olive : à utiliser en tant que soin après-soleil
Vous savez désormais que l’huile d’olive ne remplace en aucun cas une crème solaire. Cependant, elle reste très utile en tant que soin après-soleil. Elle va notamment permettre d’entretenir le bronzage et surtout, d’hydrater et d’assouplir la peau en profondeur. Le soleil, mais aussi le sel de l’eau de mer et la pollution sont autant de facteurs de sécheresse cutanée contre lesquels il est important de lutter pour maintenir la bonne santé de votre épiderme. Grâce à ses actifs anti-oxydants, l’huile d’olive répare et protège efficacement la peau, ainsi que les cheveux et les ongles, eux aussi sujets à ces agressions extérieures.
Ma recettes d'autobronzant à base d'huile d'olive
Si vous souhaitez un soin naturel autobronzant, voici deux recettes simples à faire soi-même. Attention cependant à ne pas s’exposer avec au soleil, car ces soins ne constituent pas une protection contre les UV. Il vous faut pour la première recette :
- une carotte entière
- cinq cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
- cinq gouttes de teinture d’iode
Râpez finement la carotte et laissez-la infuser environ deux heures dans l’huile d’olive. Filtrez ensuite le mélange et ajoutez-y la teinture d’iode. Étalez ensuite le mélange sur tout le corps et rincez une trentaine de minutes plus tard. Vous pouvez également boire quotidiennement du jus de carotte, très réputé pour donner bonne mine. Pour la deuxième recette, il vous faudra :
- 120 grammes d’huile de coco
- 60 grammes de marc de café
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 2 cuillère à soupe de cire d’abeille
Faites fondre l’huile de coco au bain-marie. Ajoutez-y le marc de café et faites mijoter la préparation à feu doux dans une casserole pendant environ 2 heures. Filtrez ensuite la préparation de sorte à enlever les petits grains de café. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et la cire d’abeille puis chauffer de nouveau jusqu’à ce que celle-ci ait entièrement fondu. Versez ensuite le mélange dans un récipient adapté et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.