Les secrets de fabrication de la confiture artisanale par les artisans confituriers

Nous Français savons comment bien commencer notre journée : une baguette ou des croissants et du beurre entier recouverts de petites quantités de confiture artisanale. Ces confitures de qualité sont empreintes d'arômes et de saveurs, rehaussés par l'acidité des fruits comme la fraise, la figue, la mirabelle, les fruits de la passion ou l'abricot. Elles se dégustent seules ou s'utilisent dans différentes recettes de dessert et même de confiseries.

Pourquoi acheter une confiture artisanale ?

Ce qui caractérise les confitures artisanales, c'est leur processus de fabrication. Elles sont vierges de tout exhausteur de goût chimique, ce qui laisse place à une douceur exceptionnelle. Une bonne confiture artisanale, c'est aussi :

Des ingrédients de qualité

Les fruits utilisés sont issus des variétés les plus savoureuses, et ils sont au maximum de leur maturité et de leur saveur lorsqu'ils sont utilisés.

La cuisson en chaudron

Le cuivre du chaudron conduit mieux la chaleur que les autres ustensiles de cuisine. Il se réchauffe plus vite et l'eau contenue dans les fruits s'évapore plus vite. Les fruits mijotent rapidement et ne risquent pas d'être trop cuits.

Un temps de cuisson parfait

Une bonne confiture artisanale bio (ou pas bio) offre une texture onctueuse, ni trop liquide ni trop épaisse.

Une teneur plus élevée en fruits qu'en sucre

Les confitures artisanales contiennent un peu de sucre ajouté, mais il y en a souvent beaucoup moins que dans les confitures bas de gamme qui ont besoin de compenser des fruits peu savoureux par du sucre. C'est d'ailleurs pour cela que le choix des producteurs de fruits est essentiel pour un fabricant.

Sans conservateurs ni exhausteurs de goût

Dans sa confiture artisanale, le confiturier n'ajoute ni arômes artificiels, ni conservateurs ou exhausteurs de goût d. On y trouve simplement des fruits, du sucre et un peu de pectine pour gélifier le tout.

Les différents types de confitures fabriquées artisanalement

La confiture est un mélange de pulpe ou de purée de fruits avec de l'eau et du sucre. Il doit y avoir un minimum de 35 grammes de pulpe ou de purée de fruits pour 100 grammes de produit fini. Une exception est faite pour les fruits exotiques. Le terme "Confiture Extra" signifie qu'elle comportera un minimum de 45 grammes de pulpe ou de purée de fruits pour 100 grammes de produit fini. Certaines confitures artisanales françaises de qualité supérieure peuvent atteindre 55 à 60 grammes de pulpe ou de purée de fruits pour 100 grammes de produit ! Vous l'aurez compris, la fabrication de la confiture artisanale est une science qui nécessite un grand savoir-faire et un équipement adéquat.