Pourquoi préférer les confitures issues de l'agriculture biologique ?
La confiture est un classique du petit déjeuner et du goûter. Il s'agit en effet d'un savoureux mélange de douceur et d'acidité. Mais face à une pléthore de confitures différentes dans le commerce, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver et de choisir la meilleure confiture bio et/ou artisanale.
Comment sont fabriquées les confitures artisanales et bio ?
Les confitures sont fabriquées à partir d'une variété de fruits, seuls ou en combinaison. La plupart des fruits sont récoltés à l'automne. Le degré de maturité varie. Les poires, les pêches, la mirabelle, les abricots, les fraises et les framboises gélifient mieux s'ils sont cueillis légèrement moins mûrs. Les prunes et les cerises sont meilleures si elles sont cueillies à peine mûres. La plupart des producteurs de confitures et de gelées développent des relations étroites avec leurs cultivateurs afin de garantir la qualité. Les ingrédients doivent être ajoutés en quantités soigneusement mesurées. Idéalement, ils devraient être combinés de la manière suivante : 1 % de pectine, 65 % de sucre et une concentration d'acide de pH 3,1. Dans la fabrication des confitures artisanales, un excès de pectine rendrait la pâte à tartiner trop dure, tandis qu’un abus de sucre la rend trop collante.
Les recettes de confitures biologiques sont élaborées à partir de fruits exempts de pesticides
Comme pour tous les autres produits alimentaires, le principal avantage des confitures bio réside dans l'absence de pesticides, herbicides ou autre agent chimique. Cette méthode de culture et la transformation garantissent des confitures savoureuses, à la texture onctueuse. Cela garantit que la confiture est beaucoup plus naturelle que les confitures produites industriellement. Personne n'aime être exposé à des produits chimiques nocifs. Pour cette raison, choisir une marmelade biologique est un bien meilleur choix. Votre santé vous en remerciera.
Une teneur totale en fruits plus importante et moins de sucre
Le sucre est un ingrédient très courant dans les confitures, c'est d'ailleurs lui qui émoustille nos papilles ! À l'origine, il était utilisé comme un conservateur naturel, pour que les fruits se conservent plus longtemps. Mais désormais, beaucoup de confitures bas de gamme présentent une teneur en sucre beaucoup trop élevée, ce qui impacte le goût du fruit. Les confitures biologiques, par contre, ont un pourcentage plus élevé de fruit que de sucre, ce qui rend la confiture beaucoup plus naturelle et gorgée de nutriments. Cette faible teneur en sucre permet également de profiter de toutes les vitamines sans causer de pic de glycémie, responsable du "petit creux" de 10h que l'on connaît avec les confitures non bio et/ou industrielles Avec les confitures biologiques, on utilise beaucoup plus de fruits, ce qui fournit à la confiture plus de fibres. Et ces fibres vont nous aider à réguler le transit intestinal, l'absorption d'autres nutriments et améliorer notre satiété.
Confiture bio : plus de nutriments et de vitamines
De par leur processus de fabrication, les confitures industrielles perdent de nombreux nutriments. À l'inverse, en plus de leur douceur et leur ingrédients de qualité, les confitures artisanales, contiennent davantage de vitamines, minéraux et antioxydants (surtout dans celles aux fruits rouges). Enfin, acheter des confitures artisanales bio, c'est aussi encourager les producteurs dans leur démarche écoresponsable ! Si vous voulez essayer une vraie confiture biologique, vous avez le choix entre différents parfums :
- Coing
- Griotte
- Fraise
- Cerise
- Orange amère
- Figue etc !