Fabriquer du savon à base d'huile d'olive - ma recette facile du savon maison 100% naturel
Si vous souhaitez apprendre à fabriquer un savon maison, vous pouvez tester cette recette toute simple à base d’huile d’olive ! Vous aurez besoin, en outre, de cristaux de soude et d’eau pour réussir le processus de saponification. Vous obtiendrez alors un savon tout doux pour la peau.
Pourquoi faire un savon maison ?
Une bonne raison de faire son savon soi-même est le fait de savoir quels ingrédients le composent. En effet, bon nombre de savons du commerce contiennent des parabens, reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent également contenir de l’huile de palme, dont la culture, peu écologique, se fait souvent au détriment de forêts primaires. Par ailleurs, les actifs que vous incorporerez dans votre savon peuvent être choisis en fonction de vos problématiques de peau bien spécifiques : peaux sèche, grasse, boutons, etc. Enfin, vous pourrez aussi faire cadeau à vos proches de votre savon maison, cette petite attention ne manquera pas de leur faire plaisir et de leur être quotidiennement utile !
Les différentes utilisations du savon maison à base d'huile d'olive
Le savon à base d’huile d’olive peut être utilisé pour le corps et le visage, mais aussi pour la maison. En effet, l’huile d’olive, l’eau et la soude sont les trois ingrédients du savon de Marseille traditionnel. Vous pouvez donc vous en servir comme lessive et détachant pour le linge. Il peut même remplacer votre liquide vaisselle habituel. Il vous suffira de le râper et de le faire bouillir dans de l’eau jusqu’à ce qu’il se dissolve entièrement. Il ne vous restera plus qu’à attendre qu’il refroidisse, sa consistance s’épaissira et ressemblera à de la lessive ou à du produit vaisselle du commerce.
Fabriquer son propre savon en 4 étapes
Les ingrédients
Cette recette est une base toute simple que vous pourrez décliner. Vous trouverez d’autres variantes plus loin dans l’article. Les ingrédients nécessaires sont :
- 38 grammes de cristaux de soude pour un savon ménager, 37 grammes pour un savon surgras
- 300 grammes d’huile d’olive
- 100 grammes d’eau
Concernant le matériel, il vous faudra :
- 2 saladiers en verre
- Des moules à savon en bois ou en silicone
- Une balance au gramme près (celle-ci est très importante car un excès de soude peut produire un savon caustique. Un tel savon peut provoquer des irritations voire des brûlures, il est donc nécessaire d’être précis)
- Une cuillère en bois
- Un mixeur plongeant
Tout d’abord, prenez quelques précautions de sécurité indispensables : aérez bien la pièce, munissez-vous de gants, de lunettes de protection et d’une blouse. En cas de projection, ceux-ci vous protégeront la peau des brûlures causées par la soude. De plus, mettez toujours la soude dans l’eau et non l'inverse. Une fois ces dispositions prises, vous pouvez commencer sereinement la recette.
Étape 1
Mettez l’eau dans un des saladiers et, à l’aide de la cuillère en bois, délayez la soude. Celle-ci va produire une réaction chimique qui va faire chauffer l’eau.
Étape 2
Versez l’huile d’olive dans le deuxième saladier. Lorsque la soude est bien dissoute, versez l’eau sur l’huile et émulsionnez à l’aide du mixeur plongeant. Vous devez continuer quelques minutes, jusqu’à obtenir un mélange trouble et épais.
Étape 3
Versez la préparation dans les moules et démoulez 24h plus tard.
Étape 4
Vous devez à présent laisser reposer vos savons minimum 1 mois, voire 6 semaines avant de pouvoir vous en servir. Cette étape est très importante pour que le savon se solidifie correctement, et ne soit pas soluble dans l’eau.
Variante de la recette pour les peaux sèches
Vous aurez besoin de :
- 150 grammes d’huile de coco
- 150 grammes d’huile d’olive
- 150 grammes de beurre de karité
- 61 grammes de soude
- 146 grammes d’eau
Après avoir fait fondre au bain-marie l’huile de coco et le beurre de karité, puis suivez toutes les étapes de la méthode précédente.
Variante de la recette pour les peaux à imperfections
Pour les peaux à imperfections ou grasses, voici les ingrédients nécessaires :
- 150 grammes d’huile d’olive
- 150 grammes d’huile de noisette
- 18 grammes de rhassoul ou d’argile verte
- 38 grammes de soude
- 90 grammes d’eau + 10 grammes d’eau pour former une pâte d’argile
- 3 grammes d’huile essentielle d’arbre à thé
Mélangez dans un petit bol l’argile et l’eau de sorte à former une pâte. Suivez les étapes de préparation jusqu’à l’étape 2. Ajoutez l’argile au mélange avec l’huile essentielle et mélangez bien à la cuillère. Suivez les étapes 3 et 4.