Anchois marinés à l’huile d’olive, à l’ail et au persil pour un apéritif ensoleillé
Pour un apéritif délicieux et estival, essayez cette recette de filet d’anchois marinés à l’huile d’olive, ail et persil ! En plus de ces ingrédients, vous n’aurez besoin que d’un peu de vinaigre de vin rouge ou blanc. Ajoutez ensuite un filet de jus de citron et vous régalerez ainsi vos convives en toute simplicité.

Où acheter des anchois et comment les choisir
Les anchois se trouvent le plus souvent déjà marinés dans l’huile ou en conserve, dans de la saumure. Vous pouvez aussi en trouver en poissonnerie, pendant l’été uniquement. Pour bien le choisir, appliquez les mêmes règles que pour le choix des autres poissons frais : prenez ceux qui ont l'œil vif, un aspect mouillé et le corps ferme, légèrement raide. Vous pouvez aussi trouver des anchois au sel, sous forme de conserve. Ils sont disponibles toute l’année. Tout comme pour les recettes à base de morue, vous devrez dessaler ces anchois avant de préparer la recette.
Étape préliminaire : dessaler les anchois
Rincez tout d’abord les anchois et placez-les ensuite dans un récipient avec de l’eau, du lait ou du vinaigre de vin. Si vous avez pris des filets, laissez tremper au frais pendant 30 minutes, sinon une heure entière pour des anchois entiers. Égouttez et séchez-les ensuite.
Recette des anchois marinés à l’huile d’olive, à l’ail et au persil
Ingrédients
- 500g d’anchois
- 12 petites gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge ou blanc
- Une bonne poignée de persil frais
Préparation
Si vous avez des anchois entiers, coupez les têtes, enlever l'arête centrale et retirer les tripes. Après l’étape du dessalage, placez les filets dans un plat avec l’huile d’olive et le vinaigre de vin. Émincez ensuite finement l’ail et ciselez le persil. Ajoutez le plat et mélangez le tout, de sorte que la marinade enduise tous les filets. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez reposer pendant 4 heures au réfrigérateur. Dégustez-les dans une salade, ou sur du pain grillé avec un filet de jus de citron. Vous pouvez aussi garder quelques anchois pour préparer une tapenade noire.