Comment faire un shampoing naturel à l'huile d'olive ?
Idéal pour hydrater les cheveux secs, l’huile d’olive est un très bon ingrédient pour confectionner un shampoing nourrissant. De plus, cette recette simple est idéale pour débuter en cosmétique maison. Si vous êtes depuis longtemps à la recherche d’un shampoing qui n'abîme pas vos cheveux, vous êtes au bon endroit !
Un shampoing à l'huile d'olive, pour quels types de cheveux ?
Ce shampoing est parfaitement adapté aux cheveux secs, abîmés, frisés ou crépus. En effet, il nourrit en profondeur les cheveux sans les graisser ou les alourdir. Il permettra, de plus, de redonner brillance et vigueur aux cheveux ternes.
Si vous souhaitez un shampoing prêt à l'emploi, découvrez notre shampoing à l'huile d'olive très doux, aux délicates senteurs de Provence :
Pourquoi faire un shampoing à l'huile d'olive ?
Les cosmétiques faits maison comptent de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Beaucoup sont déçus des produits de grandes marques, en particulier des shampoings, après-shampooings et autres masques capillaires. La raison est simple : ils contiennent un grand nombre de produits chimiques très décapants et agressifs pour les cheveux, les rendant plus secs ou au contraire, plus gras. Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des produits ne tenant pas leur promesse de crinière de rêve. C’est pourquoi vous pouvez vous essayer à la réalisation de cette recette simple de shampoing, qui ne contient que des tensioactifs doux et des ingrédients naturels. Pour information, un tensioactif est un composé qui possède une affinité à la fois avec l’eau et les corps gras. Il permet de faire mousser, d’émulsifier et de créer l’effet lavant d’un produit. L’huile d’olive, quant à elle, aura pour effet de réparer, de nourrir, de protéger les cheveux et de calmer les éventuelles irritations du cuir chevelu. Pour finir, vous verrez comme il peut être amusant et gratifiant de préparer soi-même ses cosmétiques !
Ma recette de shampoing maison à l'huile d'olive
Vous aurez besoin de :
- 150 ml de base lavante neutre (possède un effet tensioactif doux qui permet de laver les cheveux sans les décaper)
- 35 ml de tensioactif “Base consistance" (en vente sur Aroma zone, cet ingrédient permet d'épaissir, d’augmenter l’effet lavant et de faire mousser la préparation)
- 10 ml de jus de citron
- 6 ml d’huile d’olive
- 3 ml de glycérine végétale (agent hydratant)
- 3 ml d’Aloé Vera
- 40 gouttes de fragrance cosmétique naturelle de votre choix : fleur d’oranger, lilas blanc, violette, etc. (en vente sur Aroma zone)
Avant de commencer la recette, pensez bien à stériliser vos ustensiles à l’aide d’alcool à 90°. Prenez un bol et versez-y la base lavante et le tensioactif. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien. Versez ensuite le reste des ingrédients, à savoir, le jus de citron, la glycérine, l’aloé vera et la fragrance. Mélangez de nouveau et transvasez ensuite la préparation dans un flacon adapté. Votre shampoing DIY est prêt !
