Éclaircir ses cheveux naturellement et sans les abîmer grâce à l'huile d'olive

Si vous êtes à la recherche d’astuces et d’une bonne recette de masque pour éclaircir vos cheveux, vous êtes au bon endroit ! Vous n’aurez besoin que d’un peu d’huile d’olive et de miel pour réaliser cette préparation. 

Pourquoi l'huile d'olive pour éclaircir les cheveux ?

Éclaircir tout en nourrissant le cheveu

L’huile d’olive présente un grand avantage si vous cherchez à éclaircir vos cheveux. En effet, elle possède des vertus nourrissantes et réparatrices dûes à ses nombreuses vitamines (A et E) et acides gras essentiels. Ainsi, même si ses effets seront moins intenses qu’une décoloration, vous n’abîmerez pas vos cheveux avec des produits chimiques et très nocifs pour la santé.

Une méthode naturelle et zéro déchet

En plus d'être un produit naturel aux multiples propriétés intéressantes, l’huile d’olive est accessible à tous. Vous en avez déjà probablement dans vos placards de cuisine. Comme il vous suffit juste d'en verser quelques cuillères à soupe dans un bol, vous ne faites aucun déchet, et ne rejetez aucune substance polluante dans l’eau. 

Comment l'huile d'olive éclaircit-elle le cheveu ?

Il est nécessaire de faire légèrement chauffer l’huile avant application ou bien d’exposer ses cheveux au soleil pour que l’éclaircissement soit plus efficace. Vous pouvez, en plus, mélanger l’huile à d’autres actifs comme le miel et la camomille par exemple. Le miel contient naturellement du peroxyde d’hydrogène, agent éclaircissant que l’on retrouve aussi dans l’eau oxygénée. Cependant, les soins naturels ont, bien sûr, des effets moins intenses que les produits chimiques, il sera donc impossible de passer d’un noir de jais à un blond norvégien avec cette méthode. 

Peut-on éclaircir des cheveux colorés grâce à l'huile d'olive ?

Si votre coloration est trop foncée ou que vous en êtes simplement lassée, vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour la faire dégorger. En effet, celle-ci a pour effet d'empêcher les pigments colorés de pénétrer trop en profondeur dans le cheveu. L’aspect de la couleur sera ainsi plus délavé.  Vous pouvez, de plus, faire régulièrement des shampoings clarifiants. Plus décapants, ceux-ci permettent d’enlever les résidus de produits capillaires, les silicones et les pigments colorés. 

Quelle huile d'olive pour éclaircir les cheveux

Il est recommandé de sélectionner une huile d’olive vierge extra, de première pression à froid, qui aura subi le moins d’altérations possibles et conservera donc toutes ses propriétés nourrissantes. 

Ma recette de masque à l'huile d'olive pour éclaircir vos cheveux

Mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel. Répartissez la préparation sur vos cheveux des racines jusqu’aux pointes et allez vous exposer au soleil pendant une heure ou deux. Pensez bien à protéger votre peau au préalable avec une crème solaire. Rincez puis effectuez votre shampooing habituel. Vous pouvez tout à fait effectuer un rinçage à la camomille pour accentuer les effets du masque. Faites simplement infuser cette fleur dans de l’eau bouillante et laissez tiédir. Répétez toute l’opération jusqu’à obtenir une couleur de cheveux suffisamment claire à votre goût. 

Remonter en haut