Idées de confitures originales pour régaler vos papilles
La préparation de la confiture et des chutneys a longtemps été artisanale. Mais avec l'essor des supermarchés, elle a de plus en plus été fabriquée avec des variétés de fruits en vrac facilement transportables et disponibles le plus longtemps possible. C'est pourquoi on retrouve souvent les mêmes ingrédients dans les confitures et notamment les fruits jaunes et rouges. Mais saviez-vous qu'aujourd'hui, certains producteurs de petites séries se spécialisent dans les fruits rares, tels que les myrtilles, les mirabelles, les cerises noires, les prunes moins connues et l'abricot Blenheim, presque disparu ? Certains utilisent également des fruits exotiques. Découvrez ces recettes de confitures originales, fabriquées avec des fruits dont on n'a pas l'habitude !
Recettes de confitures maison originales
Les meilleures confitures d'aujourd'hui sont fraîches et brillantes plutôt que cuites et ternes. Chez Nicole Bernard, nous vous proposons une gamme de confitures classiques artisanales de qualité, fabriquées selon la tradition. Mais rien ne vous empêche d'essayer vos propres recettes avec des fruits inhabituels ! Voici pour vous quelques inspirations.
Confiture de tomates vertes
Savourez cette confiture de tomates vertes avec une tranche de pain de maïs beurré chaud.
- 52 tomates vertes
800g de sucre
1 grand citron, zeste et jus
1 cuillère à café de cannelle (ou plus si vous le souhaitez)
Un morceau de gingembre frais émincé
Une pointe de sel
4 bocaux en verres
Hachez grossièrement les tomates et le gingembre, de façon à ce qu'ils puissent entrer dans le robot ou le mixeur. Réduisez-les en purée.
Versez la purée et le sucre dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter le zeste et le jus de citron, la cannelle, le piment de la Jamaïque et bien saler.
Portez à faible ébullition, et laissez mijoter régulièrement pendant 30 min à une heure. Le mélange doit être épais et les saveurs doivent être bien mélangées. Assaisonnez au goût avec du sel et du jus de citron. Ajoutez des épices supplémentaires, si vous le souhaitez. C'est prêt!
Confiture originale aux fruits de la passion
Cette confiture maison ajoutera une merveilleuse saveur tropicale à vos toasts, gâteaux et desserts !
Ingrédients
8 tasses de jus de fruit de la passion ?
4 cuillères à café d'eau calcique préparée
4-5 tasses de sucre de canne biologique cristallisé
6 cuillères à café de pectine
Préparez l'eau calcique. Mettez 1/2 cuillère à café de poudre de calcium (le petit sachet) et 1/2 tasse d'eau dans un petit bocal avec un couvercle. Secouez bien avant de l'utiliser.
Remplissez votre marmite à bain-marie jusqu'à ce que le niveau soit suffisant pour couvrir vos bocaux. Cela dépend de la taille des bocaux. Portez à ébullition.
Pendant que l’eau chauffe, lavez et rincez les bocaux. Portez les couvercles et les anneaux à un faible frémissement ; éteignez le feu et laissez-les reposer dans l'eau chaude.
Mélanger le jus de fruit de la passion et l'eau calcique préparée dans une grande marmite. Porter à ébullition en remuant fréquemment.
Pendant ce temps, mélangez le sucre et la pectine dans un bol. Remuez très soigneusement pour éviter la formation de grumeaux.
Lorsque le jus bout, ajoutez le mélange de sucre et remuer vigoureusement pour dissoudre la pectine. Ramenez à ébullition (environ 5 minutes), puis éteignez le feu. Si vous tenez à ce que votre gelée soit jolie, écumez la mousse. Remplissez les bocaux aux 3/4 et nettoyez les bords à l'aide d'un chiffon humide. Vissez les couvercles et les anneaux en deux parties, en les serrant à la main, en mettant les couvercles sur les pots remplis.
Utilisez un lève-pots pour placer les pots dans un bain d'eau bouillante. Portez l'eau à nouveau à ébullition (il n'est pas nécessaire qu'elle soit très bouillante) et réglez le minuteur sur 10 minutes.
Déposez les pots sur un plan de travail recouvert d'une serviette pour les laisser refroidir.
Vérifiez les joints. Les couvercles doivent être solides et bien fermés.
Les recettes originales de confitures aromatisées avec des fleurs
La confiture à la figue et à la fleur d'oranger
Cette spécialité à la figue est d'une incroyable douceur ! Elle doit faire partie de votre liste de confitures maison à réaliser dès la saison des figues.
Ingrédients
1 kg de figues noires
1 Zeste et jus d'un citron
1 gousse de vanille, fendue
200g de sucre
2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger
Éliminez les tiges dures des figues et coupez-les en quartiers. Mettez les figues, le zeste de citron et la gousse de vanille dans une grande casserole. Avant de la mettre sur le feu, remuez vigoureusement avec une cuillère en bois pour écraser un peu les figues.
Ajoutez le sucre. Mettez la casserole sur un feu vif - remuez sans cesse pour que le sucre se dissolve uniformément. Portez à ébullition (cela devrait prendre 5 à 10 minutes) puis baissez le feu et laissez bouillonner pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que vous obteniez une confiture épaisse et brillante.
3 Retirez la casserole du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le jus de citron, mélangez, puis versez dans vos pots stérilisés. Conservez la confiture dans un endroit frais et sombre. Ce produit se conserve jusqu'à un an.
Recette de confitures de cerise noire et de fleur d'églantier
700 grammes de fleurs d'églantier
1 kg de cerise acide
500 grammes de sucre
.
Rincez et égouttez les pétales. Ajoutez-les dans une casserole avec 200 ml d'eau et faites-les cuire pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez-les et passez-les dans une passoire fine. Réalisez environ 200g purée d'églantier. Rincez les cerises, enlevez les noyaux et pesez 800g. Réduisez les cerises en purée, puis ajoutez-les dans une grande casserole avec les cynorhodons réservés. Portez à ébullition en remuant constamment. Faites cuire pendant 4 minutes jusqu'à ce que la confiture commence à épaissir. Écumez la mousse qui monte à la surface, puis transférez la confiture dans les pots préparés et stérilisés. Fermez hermétiquement, retournez-les et laissez-les refroidir complètement.