Mes recettes de gommages corps et visage à base d'huile d'olive

Vous êtes à la recherche d’un bon gommage pour prendre soin de votre peau ? Sur cette page, vous découvrirez des recettes à base d’huile d’olive pour exfolier et nourrir en profondeur le visage et le corps. À vous la peau de bébé ! 

Qu'est-ce qu'un gommage et quel est son intérêt ?

Le gommage est un soin qui peut être utilisé pour le corps comme pour le visage. Grâce aux grains de sucre, de sel, ou de marc de café qu’il contient, il élimine toutes les cellules mortes à la surface de la peau. Il nettoie ainsi en profondeur et exfolie la peau, la rendant alors plus saine et plus douce. Par ailleurs, le gommage active la microcirculation cutanée, ce qui favorise l'oxygénation et permet aux soins que vous ferez par la suite de mieux pénétrer dans les pores. La peau sera ainsi d'autant plus nourrie.

Quand, comment et à quelle fréquence appliquer son gommage ?

La fréquence à laquelle faire un gommage dépend de votre type de peau. En effet, les peaux sèches et sensibles peuvent pâtir de ce traitement s’il est réalisé trop souvent. Vous pouvez donc vous contenter de le faire une à deux fois par mois, en prenant soin de choisir un gommage fin. Pour les autres types de peaux, ce soin s’utilise généralement une fois par semaine. ll est à noter que pour les peaux grasses, le gommage avec des grains plutôt fins est recommandé. On évite ainsi de décaper l’épiderme, qui réagirait en produisant encore plus de sébum. 

Pourquoi utiliser l'huile d'olive dans un gommage maison ?

L’huile d’olive présente l’avantage de nourrir la peau en profondeur et d’agir comme barrière protectrice contre les agressions extérieures. Chaleur, froid, pollution, UV… Les exemples de facteurs néfastes pour la peau sont nombreux. Il est donc important d’en prendre soin en la nourrissant et en l’exfoliant régulièrement, ce que font les gommages à l’huile d’olive.

DIY : gommages corps à l'huile d'olive pour exfolier efficacement et déboucher les pores 

Pour information, les recettes suivantes s'appliquent aussi bien sur le corps que sur le visage.

Recette du gommage à l'huile d'olive, au gros sel et au miel

Ce gommage est tout indiqué si vous avez la peau grasse, sujette aux imperfections. Le miel hydrate profondément la peau, et ses vertus antiseptiques, qu’il a en commun avec le sel, luttent efficacement contre les impuretés. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de miel

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène. Lavez bien votre peau avec votre savon habituel puis effectuez de petits massages circulaires avec la préparation. Rincez. Vous pouvez ensuite compléter ce soin par un masque ou une crème hydratante, à appliquer après séchage de la peau.

Recette du gommage à l'huile d'olive et au sucre

Pour cette préparation, il vous faut :

  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Mélangez ensemble le sucre et l’huile. Après avoir lavé soigneusement votre visage ou votre corps, appliquez le gommage en effectuant des mouvements circulaires. Rincez et appliquez, sur peau sèche, une crème ou un masque hydratant. 

DIY : gommage visage à l'huile d'olive et au café pour éliminer les impuretés en douceur 

Ce gommage est tout particulièrement recommandé pour les peaux à imperfections ou matures. Ses nombreuses vitamines et antioxydants vont redonner souplesse, éclat et douceur à votre épiderme. Pour ce faire, prenez : 

  • 3 cuillères à soupe de marc de café
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • une cuillère à soupe de miel

Après avoir mélangé ces ingrédients, massez votre peau, toujours en effectuant des mouvements circulaires. Pensez bien à la nettoyer au savon ou au gel douche avant de la gommer. Comme pour les masques précédents, vous n’avez plus qu’à rincer abondamment et à laisser poser un masque ou une crème hydratante.

Remonter en haut