Recette de la glace à l'huile d'olive : une idée originale et rafraîchissante pour vos recettes d'été
Si vous avez envie de tester une nouvelle recette de crème glacée originale, lancez-vous dans la confection d’une glace à l’huile d’olive ! Vous n’aurez besoin que de jaunes d’oeufs, de lait, de crème, de sucre en poudre, et éventuellement d’une gousse de vanille. Nous vous proposerons également une recette de sorbet avec du citron, qui forme un mariage de saveur parfait avec l’huile d’olive.
L'huile d'olive dans la glace, quelle idée ?!
Il peut sembler très audacieux d’utiliser l’huile d’olive comme parfum de glace, mais en réalité, le goût est plutôt subtil et rafraîchissant ! Notez qu'il est important de bien sélectionner l’huile avec laquelle vous ferez la recette. Prenez-en une de préférence extra vierge et bio, au fruité vert intense, pour un maximum de saveurs. Vous trouverez, à ce propos, notre sélection d’huiles d’olive à la fin de cet article.
Que peut-on servir avec une glace à l'huile d'olive ?
Tout d’abord, on peut la servir avec d’autres boules de glace aux saveurs plus acidulées. En effet, elle se mariera très bien avec de la crème glacée au citron, à l’orange ou à la framboise par exemple. D’autre part, vous pouvez aussi la servir avec une salade de fruits, l’acidité et le goût sucré de ceux-ci créera un mélange intéressant. Enfin, vous pouvez aussi opter pour quelque chose de plus classique,c’est-à-dire, déguster cette glace avec une bonne dose de crème chantilly !
Recette de la crème glacée à l'huile d'olive
Ingrédients
- 3 jaunes d’oeufs
- 10 cl d’huile d’olive bio vierge extra
- 100 grammes de sucre
- 15 cl de crème liquide
- 35 cl de lait
- facultatif : une gousse de vanille ou une branche de romarin
Préparation
Dans une casserole, versez le lait et la crème. Portez à ébullition. Si vous avez choisi d’intégrer de la vanille dans la recette, fendez la gousse en deux, grattez les grains et déposez-les avec la gousse dans le mélange lait /crème. Si vous avez décidé d’opter pour le romarin, mettez la branche dans le mélange. Pendant ce temps, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils aient blanchi. Versez ensuite la crème chaude sur le mélange jaunes/sucre, tout doucement et sans cesser de fouetter. Remettez à cuire jusqu’à ce que la texture change et ressemble à une crème anglaise. La préparation doit être nappante. Retirez alors la casserole du feu et ajoutez l’huile d’olive. Filtrez pour enlever la gousse de vanille et/ou le romarin. Placez la préparation au réfrigérateur au moins une heure, jusqu'à ce qu’elle soit bien froide. Vous pouvez alors la mettre en sorbetière et laisser turbiner une quarantaine de minutes. Placez ensuite la glace au congélateur.
Recette du sorbet à l'huile d'olive
Ingrédients
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- 50 cl d’eau
- 1 citron jaune non traité
- 250 g de sucre en poudre
Préparation
Mélangez ensemble l’eau et le sucre en poudre dans une casserole et portez à ébullition. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez refroidir. Grattez le zeste du citron, puis coupez-le en deux et pressez-le. Incorporez ensuite le jus de citron, l’huile d’olive et les zestes dans l’eau sucrée, en veillant à ce que celle-ci ait bien refroidi. Versez le mélange en sorbetière et laissez turbiner une heure. Placez ensuite le sorbet au congélateur et sortez-le une dizaine de minutes avant de servir.