Nettoyage et ménage avec l'huile d'olive : conseils pour l'entretien naturel de votre maison

L'huile d'olive n'est pas seulement un allié santé. Elle n'est pas destinée non plus uniquement aux recettes de cuisine ou aux produits de beauté, elle est aussi très utile dans le reste de la maison. Pour le bois, les plantes, les meubles ou le jardin, les bienfaits de l'huile d'olive sont partout ! Découvrez dans notre article les surprenantes utilisations de l'huile d'olive.

Nos huiles d'olive

Raviver, cirer et faire briller les meubles en bois grâce à l'huile d'olive

Avec le temps, le bois de nos meubles peut ternir et se dessécher. Fabriquez votre propre cirage pour meubles à l'huile d'olive. Vous pouvez en effet leur redonner facilement de l'éclat avec un simple chiffon doux et de l'huile d'olive. Frottez délicatement le meuble en faisant de petits cercles et laissez sécher. Vous pouvez ensuite lustrer avec un chiffon doux propre.

Booster une plante grâce aux vitamines contenues dans l'huile d'olive

L'huile d'olive est bénéfique pour les plantes car elle joue un rôle protecteur contre les parasites tout en apportant des vitamines E et K. Attention toutefois, elle peut endommager les plantes si elle n'est pas utilisée correctement. L'application d'huile d'olive sur les plantes doit se faire strictement par brumisation pour bénéficier de tous ses bienfaits.

plante verte huile d olive.jpg

Retirer les traces de peinture sur la peau et les cheveux

Stop au white spirit agressif et polluant ! Place à une alternative naturelle et peu coûteuse : l'huile d'olive. Si vous avez reçu de la peinture dans vos cheveux ou sur votre peau lors d'un travail de peinture, l'huile d'olive peut vous aider à l'enlever. Pour ce faire, humidifiez un coton avec de l'huile d'olive, puis frottez-le doucement sur la zone concernée. Cette astuce est aussi valable pour nettoyer les mains des enfants après un travail artistique.

Graisser une porte ou une poignée qui grince

Quoi de plus agaçant qu'une porte qui grince ? Une astuce très simple consiste à lubrifier la charnière serrée ou grinçante avec quelques gouttes d'huile d'olive pour atténuer le bruit. Cette astuce bricolage est aussi valable pour les poignées de portes.

Décoincer une fermeture éclair

La fermeture éclair de votre blouson ou jeans préféré est coincée ? Pas de panique ! Nul besoin de la changer (ou pire de jeter le vêtement). Pour décoincer une fermeture éclair, il vous suffit d'utiliser un coton-tige pour appliquer une petite quantité d'huile d'olive sur les dents de votre fermeture éclair coincée. Elle agit comme un lubrifiant et libère doucement la fermeture.

Redonner de l'éclat à un évier inox ou des ustensiles en laiton

L'huile d'olive fait des merveilles avec l'acier inoxydable et le laiton. Comme pour le bois, elle dépose une fine pellicule grasse (mais invisible) qui redonne de l'éclat à ces matériaux difficiles à entretenir. Frottez un peu d'huile d'olive sur un chiffon propre et doux et polissez doucement vos casseroles en laiton et vos éléments en acier inox pour retirer les traces et prévenir la corrosion et le ternissement.

Empêcher la cire des bougies de coller sur les surfaces

Vous adorez les bougies mais craignez que la cire abîme vos surfaces ou votre chandelier ? Qu'à cela ne tienne ! Protégez-les avec une fine couche d'huile d'olive qui agit comme un véritable bouclier. La cire qui tombe sur la surface ne pourra pas s'accrocher. Une fois sèche, elle se détachera toute seule.

Vernir et entretenir des chaussures en cuir

L'huile d'olive est un moyen naturel d'entretenir et cirer vos chaussures. Elle agit comme un véritable cirage transparent en nourrissant le cuir. Elle peut également vous aider à polir des chaussures dont le cuir a été éraflé. Appliquez une petite quantité sur vos chaussures dans un mouvement circulaire avec un chiffon propre et lustrer jusqu'à faire disparaître la pellicule grasse.

Prévenir les boules de poils chez le chat

Les chats ont besoin d'éliminer les poils qu'ils ingèrent lorsqu'ils font leur toilette. Pour les aider, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'olive extra à ses repas, qui l'aideront à faire sortir les boules de poils de sa gorge.

Retirer les étiquettes autocollantes

Les colles des étiquettes autocollantes peuvent laisser des traces disgracieuses sur vos produits neufs. Certaines ont même du mal à se détacher. Si le produit le permet, vous pouvez imbiber l'étiquette avec de l'eau très chaude. S'il s'agit d'un produit délicat, l'huile d'olive sera alors votre meilleure alliée ! Tamponnez un peu d'huile d'olive et laissez-la s'imprégner pendant quelques minutes. L'autocollant s’enlèvera immédiatement sans qu'il soit nécessaire de le gratter ou de le frotter.

Retirer du chewing-gum des cheveux

Le chewing-gum dans les cheveux est la hantise de tous les parents. Pourtant, il suffit d'huile d'olive et d'un peu d'huile de coude pour le retirer en douceur. Pour retirer du chewing-gum dans les cheveux, appliquez généreusement de l'huile d'olive sur la zone concernée et laissez-la agir pendant 5 à 10 minutes avant de retirer le chewing-gum en douceur.

Retirer une bague coincée

Vos doigts ont gonflé et vous vous retrouvez coincé(e) dans vos bagues ? Vous avez essayez l'eau, le savon mais rien ne fonctionne ? Pour retirer une bague coincée, frottez un peu d'huile d'olive sur la zone concernée. Elle lubrifie la peau et l'anneau devrait glisser beaucoup plus facilement.

Retirer des traces d'eau

L'on dit souvent que le vinaigre blanc est le plus efficace pour retirer des traces d'eau et de calcaire. C'est tout à fait vrai, mais ce n'est hélas pas adapté à toutes les surfaces. Le cuir est par exemple une matière bien trop fragile pour être nettoyée avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, préférez de l'huile d'olive qui vous aidera à le nettoyer tout en le faisant briller.

Éliminer la rouille grâce à l’huile d’olive

En appliquant un peu d'huile d'olive sur vos outils de jardinage tous les deux mois, vous les garderez en bon état, évitant ainsi la rouille. Cette astuce est aussi valable pour vos rasoirs que vous pouvez entretenir avec de l'huile d'olive pour prolonger la vie des lames.

Créer une source de lumière grâce à l'huile d'olive

Une coupure d'électricité ? Créez votre propre source de lumière en remplissant simplement des bols d'huile d'olive, en y enfonçant une mèche de bougie et en l'allumant. Ce procédé reprend simplement celui de la traditionnelle lampe à huile.